10-27-2018, 02:20 PM
Hello
TEXAS INSTRUMENTS CALCULATORS TEAM is already publishing its graphic library =0
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=23794
I think the greatest success of the introduction of a child or young person in the world of computational thinking is the simple graphic manipulation, like the logo/turtle, since it gives "life" to the output or response of an algorithm, instead of just displaying "boring" text.
I think it would be a good complement to HPPRIME to incorporate the LOGO mode app, so children can "paint" drawings with simple instructions
The Numworks calculator has already taken the first step
NumWorks https://github.com/numworks/epsilon/pull/748
Source Forum> https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=102&t=21922
is already incorporated in xcas. (see pag 15)
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par...vie_en.pdf
Tourtle frn info by Thomas Rey Source http://casedesmaths.net/images/pour_tous/xcas.pdf
Tortue Pour ceux qui ne connaissent pas, la tortue graphique faisait partie du langage de programmation Logo créé à la fin des années 1960. Il s’agit en fait d’une « pointe de crayon » à qui on donne des ordres simples du style, avance de 10 unités, tourne de 45°à droite, change de couleur, . . .
Un module tortue est présent dans Xcas, on y accède en cliquent sur le menu Tortue. On obtient alors une fenêtre qui ressemble à la figure 6 (ci-jointe)
On peut écrire dans les lignes de saisie (à gauche de la figure) des instructions simples par exemple avance(30) ou tourne droite(60), . . . et la tortue exécute les ordres ; dans le même temps, les instructions sont recopiées dans la fenêtre de programmation (à droite).
On peut alors compléter par des boucles, des tests, comme dans le module Prog
L’ensemble des ordres possibles est accessible facilement sous la fenêtre graphique par un code à deux lettres av pour avance, re pour recule, . . . (la description s’affiche en « info-bulle » lorsqu’on survole le bouton à l’aide de la souris)
Par exemple, pour tracer un carré un programme possible est le suivant (à saisir à droite)
On l’exécute en cliquant dans le menu Edit sur Exec all. Le carré se trace.
Autre exemple qui donne la figure 7 (ci-jointe).
to eng
Ans▶ https://translate.google.com/?hl=eng#fr/en
TEXAS INSTRUMENTS CALCULATORS TEAM is already publishing its graphic library =0
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=23794
I think the greatest success of the introduction of a child or young person in the world of computational thinking is the simple graphic manipulation, like the logo/turtle, since it gives "life" to the output or response of an algorithm, instead of just displaying "boring" text.
I think it would be a good complement to HPPRIME to incorporate the LOGO mode app, so children can "paint" drawings with simple instructions
The Numworks calculator has already taken the first step
NumWorks https://github.com/numworks/epsilon/pull/748
PHP Code:
from turtle import *
def spiral(N_iteration):
N_iteration *= 25
for i in range(N_iteration):
# Change pen color
gray=255-(i*255/N_iteration)
pencolor(int(gray),int(gray*0.75),int(gray*0.25))
# Draw a segment of the spiral
forward(i*0.1)
left(10
PHP Code:
from turtle import *
def koch(N_iteration):
# Save pencil size and set it to 1
prevSize = pensize()
pensize(1)
# Define inner function for recursion
def _koch(n, l):
if n == 1:
forward(l)
else:
_koch(n-1,l/3)
left(60)
_koch(n-1,l/3)
right(120)
_koch(n-1,l/3)
left(60)
_koch(n-1,l/3)
# Call inner function
_koch(N_iteration,140)
# Restore pencil size
pensize(prevSize)
Source Forum> https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=102&t=21922
is already incorporated in xcas. (see pag 15)
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par...vie_en.pdf
Tourtle frn info by Thomas Rey Source http://casedesmaths.net/images/pour_tous/xcas.pdf
Tortue Pour ceux qui ne connaissent pas, la tortue graphique faisait partie du langage de programmation Logo créé à la fin des années 1960. Il s’agit en fait d’une « pointe de crayon » à qui on donne des ordres simples du style, avance de 10 unités, tourne de 45°à droite, change de couleur, . . .
Un module tortue est présent dans Xcas, on y accède en cliquent sur le menu Tortue. On obtient alors une fenêtre qui ressemble à la figure 6 (ci-jointe)
On peut écrire dans les lignes de saisie (à gauche de la figure) des instructions simples par exemple avance(30) ou tourne droite(60), . . . et la tortue exécute les ordres ; dans le même temps, les instructions sont recopiées dans la fenêtre de programmation (à droite).
On peut alors compléter par des boucles, des tests, comme dans le module Prog
L’ensemble des ordres possibles est accessible facilement sous la fenêtre graphique par un code à deux lettres av pour avance, re pour recule, . . . (la description s’affiche en « info-bulle » lorsqu’on survole le bouton à l’aide de la souris)
Par exemple, pour tracer un carré un programme possible est le suivant (à saisir à droite)
PHP Code:
pour k de 1 jusque 4 faire
avance(30);
tourne_droite(90);
fpour;
On l’exécute en cliquant dans le menu Edit sur Exec all. Le carré se trace.
Autre exemple qui donne la figure 7 (ci-jointe).
PHP Code:
efface(); // Efface l’ écran
etapes :=36; // nombre de cercles "intérieurs"
p :=20; // longueur d’un côté du polygone à étapes côtés
h:=0.5*p/(tan(pi/etapes)); // rayon d’ un cercle intérieur
pas de cote 10; // pour centrer la fig
saute 60; // idem
pour k de 1 jusque etapes faire // boucle
crayon irem(k ,5); // choix de la couleur du crayon
tourne gauche(360/etapes);// construction d’un côté
avance(p/2); // suite
rond(h); // trace un cerclef
pour ; // fin de boucle
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Ans▶ https://translate.google.com/?hl=eng#fr/en